BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »
(niveau 5)*
RNCP 34030
*Diplôme Education Nationale
Indicateurs de résultats :
- Première promotion présentée à l’examen en juin 2026
- Pas d’antériorité pour les campus AVAMA Formations
- Nombre de VAE : pas de résultats antérieurs
- Nombre livret 1 : pas de résultats antérieurs
- Nombre livret 2 : pas de résultats antérieurs
- Taux réussite à l’examen : pas de résultats antérieurs
- Retour à l’emploi : pas de résultats antérieurs
Arrêté du 19/02/2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et digitalisation de la relation client ».
Niveau 5
Durée
2 ans
Heure de formation:
1309 heures
Rythme
Alternance
(contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Diplôme
Titre RNCP de niveau 5 (équivalent BAC+2)
RNCP 34030
Admission
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac ou équivalent)
Rentrée
9 Septembre 2024
PRESENTATION
La digitalisation croissante de la fonction commerciale contraint le ou la titulaire du BTS NDRC à découvrir et maitriser les contenus commerciaux liés à l’usage des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le/la titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un(e) commercial(e) généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il/elle gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il/elle possède une solide culture numérique. Il/elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le/la titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il/elle intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il/elle porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il/elle est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation vente et d’animation de réseaux. Il/elle maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il/elle développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
PROGRAMME
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme, relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
Prérequis pour entrer en formation
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 validé (Bac ou équivalent) et avoir un fort intérêt pour l’informatique !
PAS DE FRAIS DE DOSSIER !
Les débouchés :
Poursuite d’études vers un Bachelor chargé de développement marketing et commercial ou vers d’autres licences et licences professionnelles (validation de 120 crédits ECTS).
Intégrer le marché du travail sur des postes de : Commercial(e) terrain, chargé(e) d’affaires ou de la clientèle, conseiller(e) clients, assistant(e) responsable e-commerce, animateur(trice) réseau…
Evolution de carrière : Après quelques années d’expérience, le/la titulaire du BTS NDRC peut évoluer vers des postes de chef de projet, être en charge de l’encadrement d’une équipe ou bien encore aller vers des postes d’expert technique.
- Une alliance des compétences traditionnelles du BTS NDRC et des outils numériques innovants, dont l’intelligence artificielle
- La réalisation d’événements (compétition sportive, exposition culturelle…) nécessitant l’utilisation des techniques digitales de négociation/vente.
- Une approche professionnelle et professionnalisante grâce à un tutorat individualisé